Je m'engage!

Opportunités pour étudiants et parajuristes

VLP est une organisation d'aide juridique qui met en relation des étudiants en droit et des avocats bénévoles avec des clients à faible revenu de la région du Grand Boston afin de fournir des services juridiques gratuits dans les affaires civiles. Le bénévolat chez VLP est une expérience incroyablement enrichissante, et votre soutien dévoué est essentiel pour assurer un accès égal à la justice.

Stage pour un semestre ou un été dans au moins une de nos unités légales :

Les stagiaires de l'unité des appels seront exposés aux appels à différentes étapes, de la décision initiale d'interjeter appel d'une décision d'un tribunal inférieur à la plaidoirie jusqu'à la décision. Les responsabilités quotidiennes des stagiaires comprennent : la conduite des admissions, l'examen des dossiers de cas et le suivi auprès des clients pour obtenir des informations. Les stagiaires aideront également l'avocat superviseur à suivre les appels à l'échelle de l'État et à coordonner les plaidoiries. Les stagiaires peuvent également avoir la possibilité de rédiger des requêtes à juge unique et, s'ils sont certifiés 3:03, de plaider devant un juge unique à la Cour d'appel. L'unité des recours peut prendre en charge un étudiant stagiaire en droit de deuxième ou troisième année par semestre. Les stagiaires doivent être disponibles le mardi matin pour les réunions d'examen de cas (11-12) et le mercredi après-midi pour la clinique d'appel (12-4). 

Bien qu'il n'y ait actuellement pas de clinique de faillite prévue, les stagiaires de l'unité de la faillite auront la possibilité de gérer leur propre charge de travail, travaillant individuellement avec les clients pour évaluer les revenus, les biens, les actifs et les dettes des clients. Ces évaluations permettront aux stagiaires de conseiller les clients sur le processus de faillite du chapitre 7, la gestion des dettes, l'acquittement des dettes, le revenu à l'épreuve du recouvrement et la protection de certains biens en utilisant les exemptions MA. Les stagiaires aideront les clients à obtenir des documents et rédigeront des notes de référence avant que les cas ne soient placés auprès des avocats Pro Bono. Tout cela se fera sous la supervision de la parajuriste de l'unité des faillites Elaine Dias et de l'avocat principal Colin Harnsgate et de l'avocate Grace Brockmeyer. 

  

Les stagiaires développeront leurs compétences de recherche et d'analyse lors de la recherche de l'application du code fédéral de la faillite dans le Massachusetts pour examiner si les actifs du client seront protégés en cas de faillite, et si la faillite est même la meilleure option pour le client. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est préférable que les stagiaires puissent assister à l'examen des cas, qui se tient actuellement le vendredi matin. 

Les stagiaires de l'unité consommateurs auront l'occasion de voir toute la vie d'un dossier de recouvrement de créances. Leurs responsabilités comprennent : effectuer les admissions après la clinique, interroger les clients pour se préparer à l'audience, et les stagiaires certifiés 3:03 peuvent également plaider des affaires devant le greffier magistrat. On peut également s'attendre à ce que les stagiaires rédigent des notes juridiques et effectuent des recherches, rédigent des lettres de mise en demeure 93A et rédigent des documents au nom des clients. L'unité de consommateurs peut prendre en charge jusqu'à trois stagiaires par semestre. Les stagiaires doivent être disponibles le jeudi pour la clinique et de préférence le mardi matin également pour l'examen des cas.  

La clinique juridique DotHouse est une occasion unique pour les étudiants d'apprendre le droit de base dans un large éventail de domaines juridiques, notamment le logement, le droit de la famille, 209A, la tutelle, le recouvrement de créances à la consommation, les prestations de base, l'éducation spéciale, le CORI, l'immigration et les testaments. Les étudiants acquerront des compétences d'analyse juridique et de raisonnement ainsi que des compétences d'entretien. Les étudiants travaillent directement avec des clients dans des communautés diversifiées à faible revenu / mal desservies et découvrent comment les professionnels médicaux et juridiques peuvent s'associer pour identifier et répondre aux besoins juridiques afin d'améliorer les résultats de santé des patients. Les tâches comprennent la sélection des clients pour l'admissibilité, la réalisation des demandes juridiques, la planification et la conduite des entretiens avec les clients, la préparation et la présentation de résumés de cas au cabinet et l'aide à la rédaction de documents, le suivi des clients, la recherche d'informations juridiques, les conseils et les références. 

 

Les étudiants doivent parler couramment l'anglais ainsi que l'espagnol ou le vietnamien. Les étudiants doivent être disponibles les mardis et jeudis pour participer à nos réunions hebdomadaires et recevoir du mentorat et des instructions. La clinique et toutes les réunions associées fonctionnent à distance. La Clinique a la capacité d'accueillir 2 stagiaires. 

Les stagiaires de l'unité du droit de la famille auront l'occasion de travailler directement avec les clients et d'effectuer des tâches administratives. Les responsabilités du stagiaire peuvent inclure : les appels des clients demandant des documents ou des informations supplémentaires, la rédaction de documents judiciaires au nom des clients, la recherche de problèmes liés à un cas client en attente, la réalisation d'admissions prolongées de clients et la rédaction de notes de référence pour les clients dont le ou les cas sont éligibles à la représentation en vertu de Les lignes directrices de VLP. Les stagiaires certifiés 3:03 peuvent également avoir la possibilité de représenter des clients lors d'une audience virtuelle, téléphonique ou en personne sous la supervision d'un avocat VLP. Les stagiaires auront la capacité de développer leurs compétences téléphoniques et interpersonnelles dans ce poste. L'unité du droit de la famille peut prendre en charge jusqu'à cinq (5) stagiaires par semestre à condition qu'au moins deux (2) soient disposés et capables de suivre une formation polyvalente en tutelle, il est préférable que les stagiaires en droit de la famille et en tutelle soient disponibles le lundi après-midi pour les réunions d'étude de cas et le mercredi matin pour clinique 

Les stagiaires de l'unité de tutelle auront la possibilité d'examiner des documents, d'interagir directement avec les clients, de faire des recherches et de rédiger des documents et des notes de service. Les stagiaires pourront également développer leurs compétences téléphoniques et interpersonnelles lorsqu'ils contacteront les clients pour obtenir de la documentation et des informations supplémentaires. Certaines tutelles exigent une documentation médicale. En conséquence, les stagiaires auront l'occasion d'apprendre quelles informations sont essentielles pour les tribunaux et apprendront à déterminer si le ou les tribunaux sont susceptibles d'accepter la documentation médicale d'un client. L'unité de tutelle peut prendre en charge deux (2) à trois (3) stagiaires à condition que quelques-uns soient disposés et capables de suivre une formation polyvalente en droit de la famille. 

Défense des locataires: Les stagiaires auront l'opportunité de travailler sur chaque étape des cas d'expulsion ainsi que des cas affirmatifs poursuivant les propriétaires pour des dommages dus à des violations du code sanitaire. Les responsabilités quotidiennes des stagiaires comprennent : effectuer les admissions et trier les références pour la clinique de logement à distance, interroger les clients, rédiger des lettres 93A, des plaidoiries, des réponses et des demandes de découverte. Les stagiaires peuvent participer aux séances de médiation judiciaire et les stagiaires certifiés 3:03 peuvent comparaître aux audiences du tribunal. Les stagiaires sont également invités à effectuer des recherches juridiques. L'unité d'habitation peut accueillir jusqu'à cinq stagiaires par semestre. Les stagiaires doivent être disponibles le lundi matin pour les réunions d'examen de cas, le mardi matin pour Avocat du jour, (et éventuellement le jeudi matin pour les Clinique de réponse et de découverte – horaire provisoire pour la Clinique A&D). 

 

Défense des propriétairesLes stagiaires auront la possibilité de travailler avec des propriétaires à faible revenu de maisons à deux ou trois familles qui comptent sur la perception des loyers pour payer leurs factures, maintenir la propriété en bon état et payer leurs impôts et leur hypothèque. Ils sont souvent appelés la maman et la pop et offrent des logements à prix modérés. Les stagiaires pourront travailler virtuellement avec notre équipe pour se défendre contre les locataires qui n'ont pas payé de loyer ou qui refusent l'accès du propriétaire à l'appartement pour effectuer des réparations, aider les propriétaires à accéder à une aide financière, assister dans le programme avocat d'un jour ainsi que dans l'expulsion cas. Les responsabilités quotidiennes des stagiaires comprennent : la conduite des admissions, les entretiens avec les clients, la rédaction de requêtes, la réponse aux demandes de découverte et le travail dans notre programme virtuel d'avocat d'un jour. Les stagiaires peuvent participer à séances de médiation judiciaire, et les stagiaires certifiés 3:03 peuvent comparaître aux audiences du tribunal ou au programme Avocat d'un jour. Les stagiaires sont également invités à effectuer des recherches juridiques. Les stagiaires doivent être disponibles pour la réunion virtuelle d'examen de cas du vendredi.

Les stagiaires de l'unité de chômage auront l'occasion unique de travailler à plusieurs étapes du processus de chômage, y compris les premières réunions avec le client pour évaluer le bien-fondé du cas, la conduite de recherches pour étayer la réclamation du client et la rédaction de mémorandums sur les cas. Les étudiants en droit auront la possibilité de préparer et de représenter des clients lors d'audiences d'appel administratif. Les stagiaires qui représentent des clients lors d'audiences administratives auront la possibilité de procéder à des interrogatoires directs et croisés de témoins, ainsi qu'à des plaidoiries finales. Pour les cas de chômage qui ne sont pas pris pour une représentation interne, les stagiaires pourront développer leurs compétences d'entretien lorsqu'ils appellent les demandeurs pour obtenir plus d'informations concernant la séparation ou la libération du demandeur. Ces informations seront utilisées pour rédiger des notes de référence à envoyer aux avocats pro bono qui représenteront ensuite le demandeur lors de leur audience DUA.  

Les stagiaires rémunérés et rémunérés à l'heure se concentreront davantage sur la recherche juridique et la préparation de cas. Les stagiaires devront : effectuer des admissions à la clinique, interroger les clients pour déterminer les réclamations potentielles et rédiger des demandes de dossiers et des lettres de mise en demeure. Les stagiaires seront également invités à effectuer des recherches pour des cas spécifiques et à examiner tous les documents nécessaires pour poursuivre une réclamation. Au semestre de printemps, l'unité salaire et horaire ne peut accueillir qu'un seul stagiaire par semestre ou plusieurs stagiaires qui partagent leur temps avec d'autres unités. L'examen du dossier d'emploi a lieu le mardi après-midi, mais ce n'est pas un facteur décisif si un candidat n'est pas disponible pendant cette période. 

Les stagiaires de l'unité Testaments/Planification successorale auront l'occasion de préparer des dossiers à renvoyer à notre panel pro bono pour obtenir de l'aide dans la rédaction de testaments, de procurations de soins de santé et de procurations. Cette unité est l'une des unités de droit les moins occupées de VLP et nous ne fournissons pas d'assistance juridique aux clients ; nous comptons entièrement sur nos bénévoles pro bono pour mener à bien le travail de cas. Les responsabilités d'un stagiaire comprennent : la conduite d'admissions détaillées avec les clients pour évaluer leur admissibilité, les entretiens avec les clients pour connaître leurs souhaits concernant leur testament et leurs directives anticipées, l'information des clients sur les paramètres de ces documents et les pouvoirs qu'ils accordent, et la rédaction de notes de cas à notre panel d'avocats bénévoles. On s'attend rarement à ce que les stagiaires effectuent des recherches juridiques. L'unité Testaments/Directives anticipées peut prendre en charge un stagiaire par semestre. Les stagiaires doivent être disponibles le lundi après-midi pour les réunions d'examen de cas. 

  • Personnel de soutien et avocats bénévoles dans les cliniques – souvent dans les palais de justice
  • Effectuer l'admission et observer les procédures
  • *3:03 Les étudiants certifiés assistent les clients avec un avocat superviseur

Intéressé? Envoyez un e-mail à l'assistante Pro Bono Danelia Ramirez Aguilar à daguilar@vlpnet.org

ENGAGEMENT

Un minimum de 12 à 16 heures par semaine chaque semestre.

DISPONIBILITÉ

Semestres d'automne, de printemps et d'été.

Appliquer

Si vous êtes intéressé par l'une des opportunités pour étudiants et parajuristes, utilisez ce formulaire centralisé en cliquant ci-dessous.

 

Usages

Get Involved

Student and Paralegal Opportunities

VLP is a legal aid organization that connects law students and volunteer attorneys with low-income clients of the Greater Boston Area in order to provide free legal services in civil cases. Volunteering at VLP is an incredibly rewarding experience, and your dedicated support is critical to ensuring equal access to justice.

Intern for a semester or summer in at least one of our legal units:

Interns for the Appeals unit will gain exposure to appeals at various stages, from the initial decision to appeal a lower court decision to oral argument to decision. Interns’ daily responsibilities include: conducting intakes, reviewing case dockets, and following up with clients for information. Interns will also assist the Supervising Attorney in tracking statewide appeals and coordinating moots. Interns may also have the opportunity to draft single justice petitions, and if 3:03-certified, to argue before a single justice in the Appeals Court. The Appeals unit can support one second or third-year law student intern per semester. Interns are required to be available on Tuesday mornings for case review meetings (11-12) and Wednesday afternoons for the Appeals Clinic (12-4). 

While there is currently not a Bankruptcy clinic scheduled, interns in the Bankruptcy Unit will have the opportunity to carry their own client caseload, working one on one with clients to assess the clients’ income, property, assets, and debts.  These assessments will enable interns to advise clients on the Chapter 7 Bankruptcy process, managing debts, discharging debts, collection-proof income, and protecting certain property utilizing MA exemptions.   Interns will assist clients in obtaining documentation and will draft referral memos prior to cases being placed with Pro Bono attorneys.   All this will be done under the supervision of the Bankruptcy Unit Paralegal Karla Mojica Perez and Senior Staff Attorney Colin Harnsgate and Staff Attorney Grace Brockmeyer. 

  

Interns will develop their research and analytical skills when researching the application of the Federal Bankruptcy code in Massachusetts to examine if the client’s assets will be protected in Bankruptcy, and if Bankruptcy is even the best option for the client. While not required, it is preferable that interns can attend case review, as well which are currently held on Friday mornings. 

Interns for the consumer unit will have the opportunity to see the entire life of a debt collection case. Their responsibilities include: conducting intakes after clinic, interviewing clients to prepare for hearing, and 3:03 certified interns may also argue cases before the clerk magistrate. Interns can also be expected to draft legal memos and conduct research, draft 93A demand letters, and draft documents on behalf of clients. The consumer unit can support up to three interns per semester. Interns are required to be available on Thursdays for clinic and preferably on Tuesday mornings as well for case review.  

The DotHouse Legal Clinic is a unique opportunity for students to learn basic law in a wide range of legal areas including Housing, Family Law, 209A, Guardianship, Consumer Debt Collection, basic benefits, special education, CORI, Immigration, and Wills.  Students will gain legal analysis and reasoning skills as well as interviewing skills.  Students work directly with clients in low-income/underserved, diverse communities and experience how medical and legal professionals can partner to identify and address the legal needs to improve patients’ health outcomes. Duties include screening clients for eligibility, completing legal intakes, scheduling and conducting client interviews, preparing and presenting case summaries at the firm, and assisting with the drafting of documents, client follow-up, researching legal information, advice, and referrals. 

 

Students should be fluent in English as well as either Spanish or Vietnamese. Students need to be available on Tuesdays and Thursdays to participate in our weekly meetings and receive mentoring and instruction. The clinic and all associated meetings are operating remotely.  The Clinic has the capacity to host 2 interns. 

Interns for the Family Law unit will have the opportunity to work directly with clients and perform administrative tasks. Intern responsibilities may include: client calls requesting documents or additional information, drafting court documents on behalf of clients, researching issues related to a pending client case, performing extended client intakes, and drafting referral memos for clients whose case(s) qualify for representation under VLP’s guidelines. Interns who are 3:03 certified may also have the opportunity to represent clients in a virtual, telephonic or in-person court hearing. Interns will have the ability to develop their phone and interpersonal skills in this position.  The Family Law unit can support up to five (5) interns a semester provided at least two (2) are willing and able to cross-train in guardianship, it is preferable that Family Law and Guardianship Interns are available Monday afternoons for case review meetings and Wednesday mornings for clinic.  

Interns in the Guardianship unit will have the opportunity to review documents, interact directly with clients, do research, and draft documents and memos. Interns will also be able to develop their phone and interpersonal skills as they reach out to clients for documentation and additional information. Some guardianships require medical documentation. As a result, interns will have the opportunity to learn what information is critical for the courts to have and will learn to determine if the court(s) are likely to accept a client’s medical documentation. The Guardianship unit can support two (2) to three (3) interns provided a few are willing and able to cross-train in family law. 

Interns for the Housing unit will have the opportunity to work on each stage of both eviction cases and also affirmative cases suing landlords for damages due to sanitary code violations. Interns’ daily responsibilities include: conducting intakes and triaging referrals for Remote Housing Clinic, interviewing clients, drafting 93A letters, pleadings, answers, and discovery requests. Interns may participate in court mediation sessions, and 3:03 certified interns may appear in court hearings. Interns are also asked to conduct legal research. The Housing unit can support up to five interns per semester. Interns are required to be available on Monday mornings for case review meetings, Tuesday mornings for Lawyer for the Day, (and possibly Thursday mornings for the Answer and Discovery Clinic – tentative schedule for A&D Clinic). 

Interns in the Unemployment unit will have the unique opportunity to work at multiple stages of the  unemployment process, including initial client meetings to assess the merits of the case, conducting research to support the client’s claim and drafting memoranda on cases.  Law students will have the opportunity to prepping and representing clients at administrative appeal hearings. Interns who represent clients at administrative hearings will have the opportunity to conduct direct and cross examinations of witnesses, as well as closing arguments. For unemployment cases that are not taken for in house representation, interns will be able to develop their interview skills when calling claimants to get more information regarding the claimant’s separation or discharge.  This information will be used to draft referral memos to be sent to Pro Bono Attorneys who will then represent the claimant in their DUA hearing. The UI unit can support several interns in the Spring semester.  

Wage and hour interns will focus more on legal research and case preparation.  Interns will be expected to: conduct intakes at clinic, interview clients to determine potential claims, and draft records requests and demand letters. Interns will also be asked to perform research for specific cases and review any documents necessary to pursue a claim. In the spring semester, the wage and hour unit can support only a single intern per semester or several interns who split their time with other units. The Employment case review is held on Tuesday afternoons, but it is not a deal breaker if an applicant is not available during that time. 

Interns for the Wills/Estate Planning unit will have the opportunity to prepare cases for referral to our pro bono panel for assistance with drafting Wills, Health Care Proxy and Power of Attorney documents. This Unit is one of the least busy units of law at VLP and we do not provide legal assistance to clients; we rely entirely on our pro bono volunteers to complete case work. The responsibilities of an intern include: conducting detailed intakes with clients to assess eligibility, interviewing clients to learn about their wishes for their will and advance directives, informing clients on the parameters of such documents and what powers they grant, and drafting case memos to our panel of volunteer attorneys.  Interns are rarely expected to conduct legal research. The Wills/Advance Directives unit can support one intern per semester. Interns are required to be available on Monday afternoon for case review meetings. 

  • Support staff and volunteer attorneys at clinics – often in courthouses
  • Perform intake and observe proceedings
  • *3:03 Certified Students assist clients along with a supervising attorney

Interested?  Email Pro Bono Assistant Danelia Ramirez Aguilar at daguilar@vlpnet.org

COMMITMENT

A minimum of 12-16 hours per week each semester.

AVAILABILITY

Fall, Spring and Summer semesters.

To Apply

If you are interested in any of the Student & Paralegal Opportunities use this centralized form by clicking below.

 

Application